• Mots-clés
    visites guidées exposition
  • Réseaux sociaux

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains, sont prévus plusieurs évènements dans vos bibliothèques. 

Associé à la programmation du Jardin des Sciences, le thème sera Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».

De nombreuses visites et activités seront proposées samedi et dimanche, de 10h à 18h au Studium. Au Palais universitaire, une visite des bibliothèques d'histoire est intégrée à la visite générale du bâtiment. Enfin, la bibliothèque L’Alinéa proposera pendant 3 semaines une découverte de ses fonds patrimoniaux. Découvrez le programme par ici !

Du 14 septembre au 5 octobre | L'Alinéa | Exposition

Fundus : L'histoire du droit, de la coutume à la loi      [L'Alinéa, du 14 septembre au 5 octobre]                                                                                               Découvrez dans cette exposition le travail des étudiants en Master d’histoire du droit pour comprendre les collections patrimoniales juridiques, dans les bibliothèques de l’Université de Strasbourg et la BNU : plus de 1 000 ouvrages historiques (droit de l’Ancien Régime, germanique et romain) constitués depuis 1872 éclairent l’histoire juridique européenne. Une sélection de 100 volumes est également disponible en version numérique sur Numistra

Les 19 et 20 septembre, 10h-18h | Le Studium 

Expositions :  

  • Patrimoine et numérisation : à la découverte de Numistral [Studium]
    A travers une exposition variée de documents patrimoniaux, découvrez les riches collections de l'Université de Strasbourg numérisées par le Service des bibliothèques et mises à disposition de tous sur Numistral.
     
  • "A côté de la plaque"
    D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du xix siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

    Focus sur une collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art de l’université de Strasbourg dont une sélection sera observable sur table lumineuse.

Visites guidées : 

  • Architecture et espace
    Visitez la bibliothèque du Studium, superbe bâtiment de verre de 10 800 m tout en courbes et en transparence d'une blancheur harmonieuse. Forum des savoirs, lieu de vie, d'étude, de recherche et de formation, c'est un lieu au service des missions de l'université.
    14h, 15h, 16h, 17h | Durée : 45 min
    Départ des visites à l’accueil | sur réservation, sur le site du JDS
     
  • Une œuvre d’art cachée ?
    Elle est à la fois massive et minuscule, aussi discrète que luxueuse, elle est partout et nulle part. Entre escape-game artistique, visite guidée participative, et workshop philosophique, venez découvrir l’œuvre mystérieuse de Martin Bruno Schmid, une commande du 1% artistique !
    14h30, 16h | Durée : 1h
    Départ des visites à l’accueil | sur réservation ,sur le site du JDS

Atelier : 

  • Numistral s'amuse !
    Participez aux activités variées autour des collections numérisées : puzzle collaboratif, coloriage géant, coin lecture pour enfants, carnets de coloriage, memory et autres jeux pour petits et grands !

Les 19 et 20 septembre | Palais Universitaire

  • Le palais universitaire et la bibliothèque d’Histoire [visite guidée] Une belle occasion pour visiter ce bâtiment au patrimoine architectural exceptionnel avec ses sculptures, décors peints, ses ouvrages surprenant, sans oublier l'imposante Aula. Un focus sur Marc Bloch, qui a enseigné dans ces murs sera proposé à l'occasion de sa panthéonisation.
    14h| Durée : 1h
    Départ des visites place de l'université| sur réservation, sur le site du JDS


2 Rue Blaise Pascal, 67000
Strasbourg - FR

Informations pratiques

  • Lieux

    2 Rue Blaise Pascal
    FR-67000 Strasbourg

    Itinéraire

    Bibliothèque d'Histoire
    9 place de l'Université
    FR-67000 Strasbourg

    Itinéraire
  • Contact

  • Téléphone

  • Sur le site

  • Transports en commun

    • Tram lignes C, E et F, arrêt Observatoire
    • Bus lignes 2 et C1, arrêt Observatoire
    • Tram C, E ou F - arrêt Gallia - arrêt Université - arrêt Observatoire
    • Bus 10 ou 30 - arrêt Gallia

Découvrir d'autres événements

Visites guidées - Le Jardin botanique

Visites guidées du Jardin botanique

Nouveau spectacle « Le ciel d’été » !

Plongez dans l’immensité de l’Univers et laissez-vous bercer par les planètes, étoiles, météores, nébuleuses et galaxies

Fulldome Festival

Le Planétarium du Jardin des sciences vous propose de découvrir neuf films immersifs à 360° !