Le mois sur l'Open access et la science ouverte aura lieu à l'Université de Strasbourg du 15 septembre au 15 octobre 2025. 

9 rencontres, formations & rendez-vous accessibles à toutes et tous, pour échanger sur les enjeux de la science ouverte: données de recherche, codes et logiciels, publications ouvertes

L'Open Access Month est lancé! Il consiste en près d'un mois de rencontres sur l'open access et la science ouverte.

La manifestation est organisée chaque année depuis 2019. Elle est soutenue par le comité de pilotage science ouverte de l'Université de Strasbourg et par Rémi Barillon, Vice-Président Recherche, Formation doctorale et Science ouverte. Son organisation est coordonnée par Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg.

Voici la liste des rendez-vous, formations et rencontres prévues dans le cadre de l'Open Access Month. Que toutes les personnes qui s'impliquent et interviennent soient remerciés de leur engagement. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour enrichir les échanges de votre participation.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Se reporter au programme
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Exposition "Pain in the Arts"

Table ronde - « C’est prouvé par la science ! »

Cette table ronde a pour objectif d’offrir un espace de réflexion critique sur la notion de preuve en médecine. Elle part du constat de fréquents glissements sémantiques, de positions dogmatiques voire d’incompréhensions sur la façon dont la preuve se constitue en médecine.

Alsascience - « Quand le cerveau fonctionne autrement »

La médiathèque de Rosheim et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg vous invitent à explorer le cerveau sous un nouvel angle !