- Année d'obtention : 2017
- Site officiel : label « HR Excellence in Research » (HREiR) (page en anglais)
Qu'est-ce que le label « HR Excellence in Research » (HREiR) ?
Le label « HR Excellence in Research » s'inscrit dans la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (Human Resources Strategy for Researchers – HREiR). Cette stratégie vise à améliorer les pratiques de recrutement et les conditions de travail des chercheurs et des chercheuses dans les organismes et établissements de recherche.
Accordé par la Commission européenne, le label « HR Excellence in Research » récompense l'engagement de l'établissement à offrir un environnement favorable aux chercheurs et à améliorer leur épanouissement professionnel. Ce label permet à l'établissement de gagner en attractivité auprès des chercheurs, mais aussi des programmes de financement comme Horizon Europe ou ceux de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Les programmes de financement intègrent de plus en plus l'obtention du label « HREiR » dans leurs critères de sélection.
Comment l'Université de Strasbourg met-elle en pratique le label « HR Excellence in Research » (HREiR) ?
L'Université de Strasbourg s'est engagée dès 2006 à respecter les principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Elle a réaffirmé cet engagement en obtenant le label « HR Excellence in Research » (HREiR) en 2017. Elle a été une des premières universités en France à recevoir le label.
Afin d'obtenir ce label, l'Université de Strasbourg a proposé en 2016 un plan de 30 actions traitant des aspects éthiques et professionnels, du recrutement, des conditions de travail et de sécurité sociale et de la formation des chercheurs et des chercheuses. L'université a fait un rapport de mi-parcours en 2019 et maintient son engagement. Elle se prépare au renouvellement du label et à l'audit de la Commission européenne.
L'université agit pour le recrutement des chercheurs et chercheuses
L'Université de Strasbourg :
- Veille au respect du principe de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite (Open, Transparent and Merit-based Recruitment – OTM-R) pour renforcer l’attractivité de l’emploi scientifique. Ce principe vise à recruter le meilleur candidat ou la meilleure candidate pour le poste. Il garantit un traitement équitable entre les candidats. L’université applique ce principe de manière élargie, c'est-à-dire au-delà des obligations prévues pour certains corps et statuts. Par exemple, elle a mis en place des conventions de gestion des personnels contractuels dans le cadre de son schéma directeur des ressources humaines (SDRH). Concrètement, l’Université de Strasbourg :
- publie les offres de poste dans le respect des lois et règles applicables,
- informe les candidats des étapes de la procédure de recrutement,
- sélectionne les candidats dont les compétences répondent le mieux aux besoins du poste.
- Diffuse les informations sur les conditions de recrutement et l'accompagnement des chercheurs et chercheuses en situation de handicap.
L'université agit pour améliorer les conditions de travail des chercheurs et chercheuses
L'Université de Strasbourg a mis en place plusieurs actions concrètes. Elle a, par exemple :
- Publié un guide du chercheur contenant des informations sur la gestion de carrière, le soutien à la recherche, la formation, la mobilité, etc.
- Lancé la plateforme d'accès libre univOAK
- Créé la vice-présidence Égalité, parité, diversité et lutte contre les discriminations en charge de développer des actions liées à l'éthique, l'intégrité et la déontologie et le réseau contre le harcèlement sexuel, le sexisme et l'homophobie
- Nommé un référent à l'intégrité scientifique en charge de développer de nouvelles actions en lien avec l'éthique, l'intégrité et la déontologie
- Développé et organisé l'offre de formation doctorale
- Développé des formations en français et en anglais pour soutenir l'intégration des doctorantes et des doctorants dans le monde professionnel
- Lancé le programme Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) pour relier des projets de recherche interdisciplinaires à de nouvelles infrastructures et à des programmes de formation de master et de doctorat
- Formalisé le suivi des rencontres entre collégiennes, collégiens, lycéennes, lycéens, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs afin de mieux faire connaître l'université et la recherche
Quelles sont les actions de l'audit ?
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
Muriel Muzet
Chargée de mission pour les projets transversaux de recherche
Direction de la recherche et de la formation doctorale
muzet@unistra.fr